Ikigami

Ikigami

 

Auteur : Motorô Mase

 

Synopsis :

Afin de montrer à la population la valeur de la vie, chaque enfant reçoit, dés son entrée à l'école primaire, un vaccin. Parmi ces enfants.  Un sur mille reçoit un vaccin différent des autres car il contient une micro-capsule indétectable qui est capable de donner la mort à une date et une heure précise.

 Entre leurs 18  ans et 24 ans, ce vaccin se met en route à la date programmée et ils reçoivent, de la part d'un fonctionnaire, l'ikigami (préavis de mort) qui leur informe qu'il ne leur reste que 24 heures avant de mourir pour la nation. La famille de la victime reçoivent un dédommagement pour le reste de leur vie. Hormis si la victime a utilisé ses dernières 24 heures pour commettre un crime ou une terrible vengeance.

 

Critique :

Ikigami, la mort frappe à la porte et en un instant tout s'écroule pour celui qui reçoit le préavis de mort. Les questions qui se posent sur leur courte vie et ce qu'ils regrettent d'avoir fait ou de ne pas pouvoir accomplir. Tous s'écroule autour d'eux et leur dernière pensée se tourne vers ce qui pour eux est le plus important.

Une petite ressemblance frappante avec le système de mort programmé dans Death note et le système de loi qui fait "mourrir des jeunes pour la nation" et la réaction des victimes vivant leurs dernièrs instants du roman Battle Royale, ressemblance qui se discerne nettement pour ceux qui ont lus ces oeuvres.

 

Note : 4.25/5

 

Amandine T. Lycée Blaise de Vigenère

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Homer (jeudi, 12 juillet 2012 11:20)

    nice post

  • #2

    mfotaku03 (samedi, 10 octobre 2015 19:31)

    J'adoooooore le concept de cette histoire et les graphismes réalistes mettent parfaitement le lecteur dans l'ambiance.