Le manga aussi a ses "choix"

 

Petit rappel tout d'abord, avant de parler des genres, sur ce qu'est exactement le manga.

 

Tout le monde le sait, le manga est une bande dessinée d'origine japonaise mais le mot "manga" désigne au départ ce qu'on appelle des "images dérisoires", en effet, la syllabe "man" signifie "involontaire", "diverstissant" et la syllabe "ga" est traduite par le mot "dessin". Cependant, maintenant nous n'utilisons plus ces termes et le manga est  reconnu au Japon, comme un genre littéraire.

 

Les types de manga

 

Le manga, comme le roman, possède différents types multiples et variés mais dont certains sont susceptibles de correspondre entre eux ou de connaitre des exceptions.

 

Les deux principaux types de manga qui rapprochent tous les autres sont connus sous les termes de "shonen" et "shojo".

Mais à quoi correspondent-ils ?

 

Shonen : Le mot en lui même signifie "jeune garçon", c'est donc un genre qui est destiné aux jeunes garçons adolescents. C'est du moins sous ce concept que ce type de manga a été écrit pour la première fois, mais aujourd'hui, beaucoup de filles ont commencé à en lire. Nous pouvons prendre pour exemple typique, un manga célèbre et la référence phra du shonen en France : Naruto

 

Shojo : destiné aux jeunes filles adolescentes ainsi que la traduction du mot l'indique "jeune fille". Tout comme le shonen, le shojo a tout d'abord été conçu pour les jeunes filles. Mais tout comme les filles se sont adaptées au shonen, les garçons bien que peu nombreux, s'aventurent à lire des shojo ; Natsuki Takaya et le groupe CLAMP sont des mangaka qui ont vraiment réussi à attirer autant les filles que les garçons dans leurs oeuvres. Les exemples les plus populaires dans ce domaine en france sont Fruits basket (Natsuki Takaya), Nana (Ai Yazawa) ou encore Sakura card captor (CLAMP).

 

Il existe aussi d'autres genres destinés à des lecteurs plus

jeunes :

 

Kodomo (terme signifiant justement "enfant) : exemples de ce type, très connu dans le monde entier : Hamtaro ou bien plus célèbre encore Pokémon.

 

Mais il existe aussi des genres destinés à une génération plus âgée :

 

Seinen : destiné aux jeunes hommes et adultes puisqu'il s'agit d'un genre érotique mais non pornographique contrairement au Hentaï destiné à un public adulte et averti, prenons pour exemple de Seinen, le plus connu : Enfer et paradis (titre original : Tenji Tenge).

 

Il existe aussi des mangas généralement déconseillés aux homophobes puisqu'il s'agit de genres que l'on nomme :

 

 

Shonen-ai : romance sentimentale entre hommes (le mot Ai signifiant Amour).

 

Yaoi : pour un public plus adulte, il s'agit d'une romance sexuelle entre hommes.

 

Shojo-ai : Il s'agit du même genre que le shonen-ai, hormis le fait qu'il s'agit d'une romance entre filles.

 

Yuri : Du même type que le Yaoi à l'exception près qu'il s'agit d'une relation entre filles.

 

Le Yaoi et le shonen-ai étant les plus populaires, il existe deux mangas qui attirent l' attention dans ces domaines : Gravitation (shonen-ai)  et Junjou Romantica (Yaoi).

 

 

 Amandine T. Lycée Blaise de Vigenère