La musique asiatique d'aujourd'hui

K-pop !


K-pop est l'abréviation de l'anglais « Korean Popular Music » qui signifie « musique populaire coréenne ». Plus qu'un genre musical, c'est surtout un mouvement musical qui s'est propagé en Corée du Sud vers les années 1990. La K-pop s'inspire beaucoup de la musique américaine, surtout le R'n'B, Hip-hop et un peu de rock.

La K-pop ne cesse de gagner en influence sur les marchés étrangers en dehors de l'Asie, notamment aux États-Unis, en Europe, au Canada et en Australie.
En une vingtaine d'années, la Kpop a dépassé sa grande sœur, la JPop, sur le plan de la popularité internationale.

En effet, l'un des signes les plus sûrs de ce succès est le nombre de concerts internationaux réalisés par les groupes coréens, croissant ces dernières années.

 

source : studentsoftheworld & lavaguecoreeneenfrance 

Formation des artistes

 

Aujourd'hui, l'apprentissage est l'une des stratégies permettant la production de girls bands, boys bands dans l'industrie K-pop. Afin d'augmenter la probabilité de succès des nouveaux talents, les labels subventionnent et supervisent la formation puis la carrière des artistes. En effet, ces agences recherchent régulièrement de futurs stars. Pour ce faire ils organisent régulièrement des auditions auxquelles participent de nombreux jeunes plein d'espoir. Seuls ceux qui réussissent cette très stricte sélection ainsi que ceux qui se sont fait remarquer par d'autres biais (spectacles publics, émissions télévisées, relations...) peuvent prétendre à participer à un programme d'entraînement intensif.

Durant cet apprentissage qui, souvent, dure deux ans ou plus, les stagiaires (aussi appelés trainees en anglais) peuvent parfaire leurs compétences en chant, en danse et en langues (afin de pouvoir s'exporter par la suite sur la scène internationale). Ils sont également coachés sur tout ce dont a besoin une célébrité (façon de s'habiller, de parler, de travailler, etc...). Pendant tout ce temps, ces trainees, qui ont le plus souvent entre 12 et 16 ans, poursuivent leur scolarité dans des établissements classiques. Cela sous-entend donc des cours particuliers durant le soir, le week-end et les vacances, et donc un emploi du temps chargé.

Lorsque les trainees sont estimés assez préparés et talentueux pour se lancer (et à condition qu'ils aient tenu jusque-là), les labels les lancent sur la scène musicale selon deux méthodes : la création d'un nouveau groupe ou l'ajout d'un membre à un groupe déjà existant (pour remplacer un membre ayant quitté le groupe le plus souvent). Les trainees sont alors choisis en fonction de leurs spécificités (apparence, timbre de voix, capacités...) mais, en règle générale, ils ont peu souvent leur mot à dire sur ce qui va devenir leur carrière : le style de musique, l'image du groupe, etc... tout cela sera défini par l'agence. Ce n'est que si le succès est au rendez-vous qu'ils pourront peu à peu espérer s'émanciper.