La musique asiatique d'aujourd'hui


J-pop !

 

Le terme J-pop (japonais : ジェイポップ jeipoppu) abréviation de « Japan Popular Music », est utilisé pour désigner plusieurs genres musicaux d'influence occidentale, principalement américaine, qui ont peu à peu envahi la sphère musicale japonaise. Lorsque nous parlons de J-Pop, nous parlons de pop, rock, dance, rap, soul etc..

 

Le terme de J-pop est « inventé » par J-Wave, une station de la radio de la bande FM, pour décrire ce qui était jusque-là appelé « New Music ». Le terme est largement utilisé au Japon. Les magasins japonais divisent habituellement leur musique en quatre sections : J-pop, Enka (une forme traditionnelle de ballade), classique, et Anglais/international.

 

    Déjà, la J-Pop fait partie intégrante de la culture japonaise. Elle est, entre autre, utilisée pour accompagner nombre de supports audio-visuels : animes, publicités, films, émissions de télé/radio ou encore jeux vidéo, ce qui permet d'entretenir l'engouement du public pour ce genre musical. Le peuple japonais raffole de J-Pop, tant et si bien qu'il éprouve le besoin d'imiter les artistes en permanence. Il est ainsi peu surprenant d'apprendre qu'une des activités de divertissement les plus florissantes au Japon à l'heure actuelle se trouve être le « karaoké ».

 

La majeure partie des chanteurs japonais ne chantent pas en solo mais en groupe. Ils forment ce que l'on appelle communément des « boys band ». Contrairement aux Américains (voire aux Français) qui ont vu leur nombre de boys band décroître considérablement depuis la fin des années 1990, les Japonais, au même titre que les Coréens, sont encore aujourd'hui très friands de ce genre de pratique. 

 

 

La J-Pop, un phénomène international ?

 

 

Dans les années 50 la J-POP n'avait q'un succès limité d'un point de vue international : seuls les pays asiatiques voisins du Japon étaient touchés par le phénomène, et encore, dans une moindre mesure, et ça ne dépassait pas les frontières d'Extrême Orient. 

 

Cela est aujourd'hui à nuancer puisque depuis peu de la J-Pop est diffusée sur les webradios françaises. Il existe en outre actuellement en France plusieurs bars karaoké axés sur la musique japonaise. Sans compter que des événements/conventions à la popularité grandissante, comme la Japan Expo; permettent aux français de découvrir la culture pop japonaise.

 

La France tend donc à devenir elle aussi réceptive à la musique populaire japonaise !
La France tend donc à devenir elle aussi réceptive à la musique populaire japonaise !

 source : wikipédia & club shojo.com