L'orchestre des doigts

L'orchestre des doigts

 

Auteur : Osamu Yamamoto

 

Synopsis

En 1914, un jeune professeur qui a étudié la musique, arrive à Osaka, après avoir renoncé à poursuivre ses études en France pour travailler dans une école d'aveugles et de sours-muets. Il y rencontre Issaku, jeune enfant sourd-muet, violent car ne sachant pas communiquer. Le professeur va l'aider et découvrira par la même occasion le monde complexe du silence et l'incompréhension qui l'entoure.

 

Critique

Ce manga est bien fidèle à son genre, de plus, il montre bien la situation des enfants pourvus d'handicap qui les empêche de suivre des études et qui vivent dans une société où ces enfants ne sont pas très bien vus que ce soit au Japon ou dans tout autre pays du monde, puisqu'ils sont jugés comme incapables de s'intégrer à la société et où seulement une poignée de personnes ont le coeur sur la main et décident de les aider à s'adapter. Il faut savoir aussi qu'un sourd-muet ou un aveugle était considéré comme le fruit d'un acte criminel envers l'esprit de Bouddha ou d'un dieu.

Certaines expressions du visage sont difficiles à identifier mais l'histoire en elle-même reste belle. On découvre à travers ce professeur, une autre manière d'utiliser le mot musique.

 

Note : 4.25/5

Amandine T. Lycée Blaise de Vigenère

Écrire commentaire

Commentaires: 0